Souvent on entend c’est quoi tes résolutions pour cette année ! On est tous remplis de bonnes résolutions, (surtout après les fêtes) comme faire du sport, moins manger, maigrir, passer plus de temps en famille, lâcher prise, prendre soin de soi !!! En général ces Bonnes résolutions ne durent pas très longtemps, même pas un mois ! Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas nos motivations profondes, on veut faire bien aux yeux de la société, de notre entourage, le regards des autres….. mais en vrai , qu’est-ce que vous avez envie de faire pour cette nouvelle année ? Et bien moi je procède par des objectifs ! Mes résolutions sont des objectifs. Je vous explique :
Pourquoi faire un bilan sur l’année écoulée ?
Chaque fin d’année je fais un bilan sur l’année écoulée, les points positifs et les points négatifs… Les axes à améliorer… que ce soit à titre personnel ou professionnel. Ce bilan dans les entreprises c’est au moment des entretiens annuels. Mais en fait ça sert à quoi vraiment ?
Pour ma part, je fais toujours un bilan depuis plusieurs années, et surtout depuis que je suis entrepreneure… Et oui, on se fixe des objectifs en début d’année pour améliorer son quotidien, sa vie professionnelle…. Et en fin d’année on fait un point sur la situation. Où est ce que j’ai failli, qu’est ce que je réussi à mettre en place, à faire… où dois je m’améliorer. Cela me permet de mieux avancer dans mes objectifs tant personnels que professionnels.
Comment faire un bilan sur l’année écoulée ?
En général je reprends ma check liste de l’année précédente et je check où j’ai réussi. Sur les objectifs qui sont en cours de construction, je met où j’en suis à l’instant T, et je met ce que je peux faire pour aller au bout de l’objectif.
Tous les objectifs réussis ou aboutis en général je les raye de la liste . Ca fait du bien de voir qu’on atteint son projet… J’utilise des couleurs différentes en fonction de l’évolution, des problématiques rencontrées… il faut laisser la liberté à votre imagination.
Comment se projeter sur l’année qui vient ?
Pour cette année par exemple j’ai pris une feuille A4 en mode paysage, coupé en deux par un coup de crayon. D’un coté j’ai mis mes objectifs personnels avec une temporalité et de l’autre côté mes objectifs professionnels aussi avec une temporalité. La temporalité est nécessaire quand on fonctionne comme moi, à la pression Les Objectifs que je vous conseille de mettre se sont ceux que vous avez envie de réaliser sur l’année, avec bien sûre une date (à quel moment vous voulez que cet objectif soit atteint).
Par exemple : J’ai envie d’acheter une maison dans 6 mois. Qu’est ce que je peux faire aujourd’hui pour arriver à avoir ma maison dans 6 mois ? Et bien je commence à regarder où j’aimerai acheter, une fois que c’est fait, dans un mois je prends RDV avec ma banque pour savoir jusqu’où je peux aller niveau budget. Une fois que j’ai le lieu, le budget je peux prendre contact avec un agent immobilier…
C’est un exemple très simple mais il y en a pleins d’autres. Le but c’est de voir où vous en êtes dans vos projets. Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas dire si vous avez mener à bien votre objectif. Je vous raconte une petite Anecdote : Je fais partie d’un réseau de Chefs d’entreprises et c’est souvent que j’entends les membres dire que oui c’est bien, mais ça ne marche pas ! Je leurs réponds « Ah bon ? mais c’était quoi ton objectif ? » « Ah bah j’en ai pas » « Alors explique-moi comment tu peux dire que cela ne fonctionne pas ??? » On ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas si on a rien envisagé…
Et bien là c’est pareil. Fixer des objectifs permet à chacun d’entre nous de voir qu’est ce qu’on doit améliorer, approfondir pour atteindre l’objectif souhaité… Mais s’il n’y en pas … On ne peut pas faire de bilan, on ne peut pas s’améliorer…. Mettre un objectif, un projet, ça motive !
Les objectifs peuvent être d’ordre personnels comme professionnels, il n’y a pas de limite… grands ou petits, à court ou plus ou moins long terme. Peu importe, l’essentiel c’est d’en avoir… et d’y mettre une date, une temporalité. Comme ça, tout au long de l’année, vous pouvez suivre l’évolution de vos projets… et à la fin de l’année 2022, vous pourrez rayer ou mettre un petit OK devant chaque réussite.
Personnellement, je trouve ça très glorifiant de prendre conscience de l’évolution de nos projets. De savoir qu’on a réussi à aller au bout … et par quoi on est passé pour y arriver. Car il y a des objectifs qui seront plus faciles à atteindre que d’autres.
En 2021 j’ai atteint 90% de mes objectifs… je suis fière de moi et de ce que j’ai mis en place pour y arriver. Et cette check liste des objectifs, m’a beaucoup aidée ! En 2022 j’espère atteindre 100% de mes objectifs ! C’est devenu mon objectif
Une chose à ne pas oublier quand vous faites votre check liste. C’est de croire en vos rêves, de croire en vous, que vous pouvez aller au bout de vos envies, de vos rêves.